Audrain Julien
Acupuncture & hypnose
06-70-80-06-90
METHODE DE DYNAMIQUE EQUILIBRANTE
La méthode de dynamique équilibrante est basée sur les principes, les théories et les applications de la métaphysique chinoise. Les théories fondamentales de la médecine chinoise remontent à la dynastie Zhou (1045-221 avant J.-C).
L'intention tient une place particulière dans les arts chinois, que ce soit les arts martiaux, le Qi Gong ou la médecine. Les Chinois ont une compréhension unique du corps et de l'esprit. Dans les arts créatifs, martiaux et de guérison chinois, il y a un dicton :
« Où l'esprit va, Qi suivra ».
Une autre façon de dire ceci est :
« l'esprit mène au Qi ».
Le Qi que l'on peut traduire approximativement par énergie, sera défini avec plus de précision(selon ma compréhension) sur autre page.
L'aspect du corps-esprit qui peut attirer l'attention est appelé Yi. Il comprend , la concentration et l'intention.
"Où que soit l'intention, Qi est dirigé vers cette zone"
La méthode de dynamique équilibrante a donc pour but de saisir le Qi, le mobiliser, et le diriger sur la ou les zones du corps à traiter.
Pour compléter, j'utilise une méthode de pleine conscience, ou conscience éveillé, pour diriger l'attention du patient vers les zones à équilibrer.
Un autre dicton vient alors compléter cette méthode :
"La pensée est créative"
Je mène donc le conscient du patient sur la zone et nous reformulons par la visualisation et le ressentit le trouble apparent.
La méthode d'équilibre intègre la métaphysique chinoise et les classiques médicaux chinois, équilibrant ainsi la philosophie sous-jacente de la médecine chinoise avec des applications pratiques de la technique d'acupuncture.
Il y a quatre modèles principaux et deux philosophies significatives qui composent l'aspect principal de la métaphysique chinoise; tous contiennent des applications pour la divination et les arts de la guérison.
Les principaux modèles sont :
-
le Ba Gua du ciel antérieur,
-
le Ba Gua du ciel postérieur,
-
le He Tu,
-
le Luo Shu.
Les principales philosophies sont :
-
le Yin-Yang
-
les Cinq éléments
1- LES 8 TRIGRAMMES
- On part en haut du "TAI JI", que l'on appelle communément "yin - yang". Le yang en représenté en blanc et le yin est représenté en noir(cf yin/yang)
Il faut y voir du dynamise, la figure est en mouvement perpétuelle, sans mouvement pas de vie :
"la vie est un éternel déséquilibre"
La notion d’interdépendance est également très importante, le yin nourrit le yang, le yang dynamise le yin....
- La deuxième ligne est représentée par un trait Yang et un trait rompu Yin. Donc du "taiji" découle le Yin et le Yang
Le Yin qui est plus matérialisé que le Yang est donc représenté par un trait yang a qui on aurait enlevé du QI donc du Yang.
Nous obtenons un code binaire semblable a notre code binaire utilisé en informatique 0 /1, 0 représentant le yang et 1 le Yin
- On va pouvoir donc élaboré une nouvelle ligne, la troisième représenté sur le schéma au dessus :
00 / 01 / 10 /11
00 : TAI YANG, Le grand Yang
01 : SHAO YIN, Le petit Yin
10 : SHAO YANG, Le petit Yang
11 : SHAO YIN, Le grand Yin
- Enfin la dernière ligne va représenté nos 8 trigrammes, composé de 3 traits :
000 / 001 / 010 / 011 / 100 / 101 / 110 / 111
☰ ☱ ☲ ☳ ☴ ☵ ☶ ☷
000 : ☰ QIAN, Le ciel( Vessie , Vésicule biliaire )
001 : ☱ DUI, La brume ( Coeur, Maître du coeur )
010 : ☲ LI, Le feu ( Rate )
011 : ☳ Zhen, Le tonnerre ( Gros Intestin )
100 : ☴ Xun, le vent ( Poumon )
101 : ☵ KAN, L’eau ( Estomac )
110 : ☶ GEN, La montagne ( Intestin grêle, Triple Foyer)
111 : ☷ KUN, La terre ( Foie, Rein )
Les trigrammes symbolise également la trinité TAIN TI JEN, l'homme entre ciel et terre :
"La terre nourrit l'homme , le ciel le soigne"
2 - LE DIAGRAMME HE TU
Le He Tu est un diagramme profond avec de nombreuses applications dans les arts chinois, et il contient des principes directeurs dans la théorie de I Ching et Nei Jing.
Selon la légende chinoise, Le Hetu est censé être apparu pour la première fois comme un motif sur le dos d'un cheval-dragon qui a émergé du fleuve Jaune et est apparu à l'ancien sage-roi Fuxi. Fu Xi a trouvé le diagramme de He Tu dans le temps préhistorique; son origine est inconnue. Nous savons qu'il s'agit d'un diagramme très ancien, qui a probablement vu le jour au début de la culture chinoise. C'est peut-être Chen Tuan (mort en 989 après JC) ou Shao Yong (1011–1077 après JC) qui a attribué le premier Hetu à Fuxi.
Shao Yong a compté les points et attribué des nombres impairs à Yang et des nombres pairs à Yin. De plus, il a remarqué que les points noirs sont Yin et les points lumineux sont Yang. Il a combiné ces deux modèles pour révéler que le He Tu contenait un code : les nombres impairs et les points clairs sont Yang et les nombres pairs et les points noirs sont Yin.
Au centre il y a cinq points. Cinq représente donc le centre. Cinq est également l'élément Terre, et ce diagramme révèle que tous les éléments, nombres et directions proviennent du centre, ou de la terre. Chaques combinaisons de He Tu sont liées au nombre cinq :
6 - 1 = 5 ; 9 - 4 = 5 ; 8 - 3 = 5 et 7 - 2 = 5
Toutes ces combinaisons proviennent du centre du He Tu. C'est une théorie qui soutient l'École de la Terre dans la médecine chinoise. La digestion des aliments et des boissons et leur transformation en Qi, en sang et en nutriments est une fonction majeure de la rate et de l'estomac, les organes de la Terre. Lorsque les organes de la Terre ne fonctionnent pas correctement, tout le corps est affecté car tout le corps a besoin de Qi, de sang et de nutriments.
Ces appariements dans le He Tu nous ramène également à l'école et la théorie des cinq éléments (Wu Xing).
On peut identifier ainsi les cinq éléments dans le He Tu :
le fond au nord est l'eau, 1 et 6
la gauche à l'est est le bois, 8 et 3
le haut au sud est le feu, 7 et 2
la droite à l'ouest est le métal, 4 et 9
le centre est la terre, 5
Un principe essentiel dans le He Tu est que chacune des quatre directions a une paire; rien n'est isolé. Notez que chaque zone, en haut et en bas et à gauche et à droite, contient deux ensembles de nombres. Chaque zone contient le principe fondamental du Yin-Yang : il y a un nombre impair ou Yang et un nombre pair ou Yin. Ces relations sont la base d'un principe directeur : toutes les choses dans la vie contiennent leur appariement Yin ou Yang.
On pense que le diagramme He Tu est antérieur à la théorie du Yin-Yang, mais en contient déjà les principes. Dans le diagramme He Tu, il y a huit directions ou zones regroupées en quatre ensembles de deux paires. Ce regroupement est le principe directeur pour l'appariement des zones du corps et des méridiens d'acupuncture.
Par exemple, les membres contiennent des correspondances ou des paires - la cheville et le poignet; le genou et le coude; et la hanche et l'épaule.
Principes 1 : Parce que ces structures anatomiques sont des paires, elles se traitent les unes les autres.
par exemple, pour les troubles au poignet, traiter la cheville.
Le He Tu contient les graines du regroupement éventuel des 12 méridiens d'acupuncture en six paires de méridien : les paires Yin-Yang(biao - li, externe - interne)
Principe 2 :
Les meridiens Poumon - Gros Intestin s'équilibrent (mouvement métal)
Les meridiens Rate - Estomac s'équilibrent(mouvement terre)
Les meridiens Cœur - Intestin Grêle s'équilibrent(mouvement feu)
Les meridiens Maitre du Cœur - Trois Foyer s'équilibrent (mouvement feu)
Les meridiens Rein - Vessie s'équilibrent(mouvement eau)
Les meridiens Foie - Vésicule biliaire s'équilibrent (mouvement bois)
Quand le diagramme He Tu est superposé à un corps humain, il fournit des principes directeurs pour le traitement des zones anatomiques et des méridiens d'acupuncture : il révèle les relations entre les zones opposées.
Par exemple, les numéros 1 et 2, ou 6 et 7, indiquent que les membres inférieurs peuvent traiter le sommet de la tête. De plus, les numéros 3 et 4, ou 8 et 9, concernent les bras de chaque côté du corps : ils sont apparentés et peuvent se traiter les uns les autres.
Principe 3 : Le haut traite le bas, le bas traite le haut, la gauche traite la droite, la droite traite la gauche.
On peut lire que c'est Shao Yong qui a compris comment la carte Hetu correspond aux trigrammes. La première étape consiste à ordonner les trigrammes tels qu'ils apparaissent lorsqu'ils sont générés systématiquement à partir de la ligne du bas. Chaque fois que vous ajoutez une autre ligne, vous mettez la ligne yin à gauche et la ligne yang à droite. Dans la séquence résultante, les trigrammes progressent du plus yin (Kun Kun) au plus yang (Qian Qian) lorsque vous vous déplacez de gauche à droite.
1 - 3 - 7 - 9
☷ ☲ ☵ ☰
☰ ☱ ☲ ☳ ☴ ☵
☷ ☶
2 - 4 - 6 - 8
3- Luo Shu - Neuf palais
Le diagramme des neuf palais
Les neuf palais (Luo Shu) est l'un des plus anciens diagrammes de Chine. Le schéma classique a des applications dans le feng shui, neuf étoiles astrologie, qi hommes dun jia et l'acupuncture.
La légende chinoise nous dit que Yu le Grand, l'un des leaders préhistoriques de la Chine, a été récompensé par les Cieux avec le diagramme Luo Shu, les neuf palais, pour ses nombreuses contributions positives à l'humanité.
Selon la légende, une tortue géante sortant du fleuve "Luo", aurait révélé au grand "Yu", l'écriture combinatoire des forces Yin et Yang grâce à des marques sur sa carapace. Les chiffres pairs sont Yin et les chiffres impairs sont Yang. L'arrangement de ces chiffres dans n'importe quel sens donne le chiffre 15. On parle aussi de "carré magique". Il s'agit en fait d'un modèle mathématique...
les chiffres pairs sont yin : 2 - 4 - 6 - 8
les chiffres impairs sont yang :1 - 3 - 5 - 7 - 9
Les motifs horizontaux, verticaux et diagonaux sont liés. Le total des trois nombres dans l'un des motifs, vertical, horizontal ou diagonal, est de 15.
Les opposés directionnels totalisent le même nombre, dix; donc les contraires sont liés les uns aux autres et se complètent mutuellement.
A suivre prochainement !!!